Déja plus de 10 ans d'existence !

Comme bon nombre de clients, faites appel à nos services, vous ne serez pas déçus

Tél: A Linas: 06.67.44.90.09  A Morsang sur Orge: 07.67.29.24.24

C’est probablement l’incident qui a mis les ransomware sous les feux de la rampe médiatique, plus d’un an avant l’épidémie de WannaCry. En fevrier 2016, le Hollywood Presbyterian Medical Center de Los Angeles en Californie a été visé par le ransomware Locky. L’attaque a chiffré les systèmes de tout le réseau, empêchant les employés d’accéder aux ordinateurs et aux données.
 

L’hôpital a fini par céder et a accepté de payer une rançon de 40 bitcoins, une somme équivalant à l’époque 17.000 dollars afin de récupérer la clef de déchiffrement.

« La manière la plus rapide de retrouver l’accès à nos données et aux fonctions administratives était de payer la rançon et d’obtenir la clef de déchiffrement. Afin de pouvoir revenir à un rythme d’opération normal, c’est donc ce que nous avons fait » a expliqué à l’époque Allen Stefanek, le président du Hollywood Presbyterian Medical Center.

Locky a poursuivi ses infections au cours de l’année 2016 à un rythme effréné, sans autre alternative pour les victimes que le paiement de la rançon. Cette souche de ransomware était si populaire qu’au mois de novembre 2016, elle était devenue l’un des malwares les plus communs.

Mais en décembre 2016, Locky a entièrement disparu. Certains chercheurs ont ainsi évoqué l’idée que les opérateurs étaient partis en vacances pour les fêtes. Il a fait son retour en janvier, mais dans des proportions moindres par rapport au volume de diffusion constaté précédemment.

« Locky est un ransomware incroyablement sophistiqué et puissant » résume Adam Kujawa, directeur Malware Intelligence chez MalwareBytes. « Au final, les cybercriminels veulent de l’argent et ils sont pour cela prêts à utiliser tous les outils à leur disposition. » Si Locky est un succès, les cybercriminels à l’origine de son projet restent probablement des opportunistes constamment à l’affût de nouveaux outils pour extorquer des rançons. Si cela implique de laisse Locky de côté pendant une période, alors qu’il en soit ainsi.

Mais pour l’instant, Locky reste une valeur sûre : si les victimes cessaient de payer des rançons, les cybercriminels auraient tôt fait de passer à de nouvelles méthodes. Mais plus de 18 mois après l’attaque du Hollywood Presbyterian Medical Center, Locky est toujours là et s’attaque à de nouveaux réseaux. Les ransomwares restent une méthode efficace, car de nouvelles machines continuent d’être infectées et de nouvelles entreprises acceptent de payer les rançons pour récupérer l’accès à leurs systèmes, notamment en l’absence d’outil de décryptage.

Pour résumer, Locky est de retour, car Locky est efficace. La prochaine fois qu’il semblera disparaître, ne criez donc pas victoire trop vite : il est plus que probable que ses créateurs aient simplement choisi de faire une pause pour le rendre encore plus efficace.

Cet article est une traduction de "Locky ransomware: Why this menace keeps coming back" initialement publié sur ZDNet.com

truckIRTPC intervient en dépannage, réparation, maintenance et installation informatique sur les villes suivantes : Arpajon, Athis Mons, Avrainville, Ballainvilliers, Bondoufle, Breuiilet, Brétigny sur Orge, Bruyères le Chatel, Bouray sur Juine, Chamarande, Champlan, Cheptainville, Chilly Mazarin, Courcouronnes, Draveil, Dourdan, Egly, Epinay sur Orge, Etampes, Etréchy, Fleury Mérogis, Fontenay les Briis, Grigny, Guibeville, Janville sur Juine, Juvisy sur orge, Lardy, La Norville, La Ville du Bois, Leuville sur Orge, Linas, Le Plessis Pâté, Limours, Longjumeau, Longpont sur Orge, Marcoussis, Marolles en Hurepoix, Massy, Montlhéry, Morangis, Morsang sur orge, Ollainville, Paray Vieille Poste, Ris Orangis, Saint Chéron, Saint Germain Les Arpajon, Saint Michel sur Orge, Sainte Geneviève des Bois, Savigny sur orge, Sermaise, Vaugrigneuse, Vigneux sur Seine, Villemoisson sur Orge, Villiers sur Orge, Viry chatillon, Wissous et toutes les villes dans un rayon de 20 km autour de Morsang sur Orge et Linas (au-delà nous consulter).